Miels & Cie

HOP, HOP, HOP, je me lance !

A mon tour de vous raconter un peu la mission apicultura qui rythme mes journées à la FUNDAVI. Bien que le cadre y soit très plaisant : petite table installée à l’extérieur pour profiter de l’air chaud, petite vue sur le jardin, ses cocotiers et ses manguiers…Je peux vous dire qu’il y a du pain sur la planche !!

En arrivant à Juanjui, je ne connaissais franchement pas grand chose au miel et à son process de production. Enfin…excepté les explications du paquet de Miel Pop’s que je dévorais avant d’aller à l’école à l’époque où je mesurais trois pommes. Mais ça c’était avant !!

J’ai donc profité des premières semaines de stage pour en apprendre mille fois plus sur le miel (au passage, merci à Fred et Jamy pour leur super épisode « Qui miel me suive ») et assaillir de questions la moindre personne qui avait le malheur de lever la tête de son bureau à la FUNDAVI.

Voilà pour vous un petit aperçu des enjeux liés au miel : 

(PS :  en espagnol on dit la miel)

– L’activité principale  des producteurs de l’Alto Huayabamba c’est le cacao. Du coup, l’apiculture est plus une source de revenu complémentaire et aucun producteur est juste apiculteur à part Dean, le grand chef du miel qui coordonne le tout pour la Fundavi !

– La récolte du miel dépends énormément des conditions météorologiques qui peuvent varier d’une année sur l’autre. A titre d’exemple, la production entre 2013 et 2014 a été divisée par trois et il paraît que le changement climatique n’y est clairement pas pour rien…

Pour l’instant, la production et la vente du miel sont un peu chaotiques :

–  L’emballage du miel est un joli pot en verre mais il manque une étiquette un peu « pro » pour embellir et promouvoir les bienfaits du produit :

Petit pot de miel

Petit pot de miel

–  Le matériel nécessaire à la production passe de village en village au gré des besoins

– Le trajet pour  acheminer les produits  jusqu’à Juanjui peut durer jusqu’à 5 jours de marche s’ils viennent de Canaàn et Añazco, les deux communautés les plus isolées

– La fondation n’a pas encore de clients réguliers pour écouler les stocks de manière régulière

En bref, un peu d’aide n’est pas de tout refus pour structurer  l’activité…Et ça tombe à pic puisque je suis là pour ça !

La Fundavi attends donc une stratégie bien ficelée de marketing et de communication autour de ses délicieux pots de miel… mais pas que ! Objectif n°2 : l’élaboration d’une stratégie de distribution et de vente du miel  tout autant ficelée, vous l’aurez compris !

Et pour réussir, il y a une recette magique ?

Une bonne dose de motivation + des compétences en marketing/communication/distribution purement théoriques à adapter à 100% à la réalité de la selva peruana + un brin d’optimisme + une pointe de patience (oui parce qu’on est loin du rythme parisien quand même hein !)

Résultats dans quelques semaines, inch’allah…

En tout cas je peux vous dire que  je suis dans les starting blocks et que l’univers apicole n’a pas fini de me passionner !!!

Un montón de besitosss !!

Agathe

2 réflexions sur “Miels & Cie

  1. tonton nana dit :

    ENFIN NOUS POUVONS VOUS ECRIRE VU NOTRE AGE DUR QUE CA RENTRE DANS LE CERVEAU MERCI DE NOUS FAIRE VOYAGER DANS UN FAUTEUIL PAYSAGES SUPERS VOUS AVEZ L;AIR EN FORME 4 BANANES PAR PHOTO ATTENDONS LA SUITE DE VOTRE EQUIPEE BISES AUX FILLES SALUT ET COURAGE AUX MECS [les pauvres] VOS PLUS VIEUX FANS

    J'aime

  2. Florence dit :

    Eh bien ! je vois que tu es bien occupée , autant qu’une abeille qui butine , transporte le pollen, fabrique les alvéoles…
    Prête pour un trio dans  » c’est pas sorcier « ? Attention quand même aux piqûres Agathe. Le Perou est aussi fort en insectes( pas qu’en chocolat ) !! Super bravo et merci pour ce récit.

    J'aime

Laisser un commentaire

