Le sang de Dragon, ça guérit !

Salut à tous,

C’est maintenant à mon tour de vous présenter ma mission au sein de la FUNDAVI.

Je tiens à dédicacer cet article à ma Maman qui m’a donné le goût de la médecine et à mon grand frère Hugo toujours en proie à de légères gastrites.

Car en effet, je travaille actuellement au développement commercial d’une herbe médicinale appelée Sangre De Grado.

DSC04893

Arbre de Sangre de Grado en plein « saignement »

Un produit fascinant

La sève de Sangre de Grado est utilisée depuis longtemps par les natifs de la forêt amazonienne pour soigner aussi bien des blessures sur la peau comme des coupures et des maux d’estomacs. En effet ce produit est extrêmement efficace pour lutter contre les gastrites.  En fait, la sève est utilisée pour toute maladie pouvant se décrire par « j’ai mal au ventre ».

Il y a plusieurs moyens d’ingurgiter le Sangre de Grado:

– A la Rambo, comme le font les gens d’ici, deux gouttes de sève dans un verre d’eau tiède. Pas de chichi.

–  A la Crapouille comme on dit chez moi, qui est une méthode pour personnes assez fragiles : sous forme de gélule comme nous sommes tous habitués en France.

Petite anecdote tout à fait délicieuse, le Sangre de Grado sous sa forme liquide permet également, mesdemoiselles, d’effectuer des lavements vaginaux. Cela est bien sur destiné aux plus téméraires d’entre vous.

Il y a deux méthodes de récolte du Sangre de Grado. La première est appelée por sangria et consiste simplement à faire une entaille et à laisser couler la sève, un peu comme la récolte du sirop d’érable.

La seconde méthode est appelée por tumba. L’arbre arrivé à maturité est coupé et la totalité de la sève est récoltée. Cette méthode permet de récupérer une quantité de sève bien supérieure comparé à l’autre méthode (4 L au lieu de 0.05L).

DSC04899

Moi

Voilà le produit présenté, maintenant parlons un peu de ma mission.

 

Ceci est votre mission….

La plante de Sangre de Grado est distribuée aux producteurs de cacao dans le cadre de leur programme de reforestation. Ce qui fait de la production de Sangre de Grado une activité subsidiaire, secondaire.

Aujourd’hui, la production et la vente de Sangre de Grado sont de ….. 0 litre.

Donc le premier travail fut d’établir une projection de la production de Sangre de Grado pour les années à venir. J’ai donc l’honneur de vous annoncer qu’en 15 ans, il sera possible de produire environ 6 000 litres de Sangre de Grado !!!!! Même si en 2015 seulement 10 litre seront produit…

J’ai pu ensuite prendre contact avec un laboratoire spécialisé dans les plantes exotiques. Le laboratoire Takiwasi va permettre le traitement de la sève de Sangre de Grado: enlever les impuretés, la mettre en flacon ou en gélule….

Le laboratoire Takiwasi  a deux objectifs. Le premier est d’accueillir et de soigner les addicts à la drogue (je rappelle que cette région fut il y a peu de temps un très important lieu de production de feuille de coca, composant principal de la cocagne). Et donc le second objectif est de travailler sur les plantes de la forêt amazonienne.  

 logo_lab

Et puis, une autre tâche s’est imposée à moi. Pour pouvoir récolter et vendre une plante ou un fruit, il faut tout d’abord enregistrer le terrain et les arbres auprès de l’autorité environnementale de la région. J’ai donc en ma possession trois pages de documents par producteurs pour qui le Sangre de Grado est pour le moment une plante décorative.

Je suis donc allé passer du temps à Pucalpillo, le village ou vivent les producteurs de Sangre de Grado. C’est toujours un plaisir d’y aller car je m’entends très bien avec les habitants. Mais malheureusement ma mission s’est avérée bien plus difficile que prévu. Ils leur manque l’information essentielle pour pouvoir remplir les documents que j’avais apportés: leur certificat de propriété. Hé oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, la plupart des producteurs ne savent pas ou est le papier qui prouve que la terre qu’ils travaillent est bien la leur.

J’ai donc la joie de retourner demain à Pucalpillo, muni d’un nouveau document à faire remplir et qui permettra d’attester de l’appartenance des terres aux producteurs.

Ceux qui me connaissent et qui me lisent (avec bonheur), doivent bien se marrer de m’imaginer dans ce travail administratif connaissant ma rigueur et mon sens de l’organisation.

DSC04511 Pucalpillo, on fait du volley, c’est chouette.

Où trouver le Sangre de Grado

Je suis en contact actuellement avec deux pharmacies naturelles qui pourraient être intéressées par la vente de Sangre de Grado.

En effet, ce produit ne se vend pas dans les pharmacies traditionnelles, il faut donc proposer le produit à des pharmacies moins conventionnelles.

L’autre moyen d’acheter le Sangre de Grado est l’internet. Mais cela semble compliqué pour la petite entreprise qu’est la Fundavi de proposer ce produit sur le net. Donc pas besoin d’en acheter sur un site chinois croyant me faire plaisir.

C’est bientôt la fin

Nous sommes le 23 mars, notre mission s’achève mardi prochain.

Je ne vais pas vous mentir, ce ne fut pas le stage le plus exaltant au niveau du travail mais j’ai adoré pour de nombreuses raisons : les allers-retours a Pucalpillo, travailler avec un produit naturel et qui en plus à la capacité de soigner, ma relation avec les membres de la FUNDAVI…

Tout cela va me manquer.

On se donne rendez-vous au Chili pour de prochaines aventures.

Bisous

PS: Spéciale bisous a Granie (ma grand-mère) qui a 90 ans aujourd’hui. Solide.

Photo_00001

Publicités

Une réflexion sur “Le sang de Dragon, ça guérit !

  1. SwaM dit :

    Salut Louis,

    Ton aventure à l’air vraiment sympas, tu sembles voir des choses pas communes pour nous simple Français!
    Tu as intérêt à nous faire un gros débrif de ton voyage en rentrant.

    See you soon
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s