Desde Juanjui hasta La Paz !

Un retour le 2 avril s’impose pour vous raconter notre super voyage dans le sud du Pérou, la Bolivie et le Chili. En plein festival de Cannes, on s’autorise nous aussi un petit flash-back !

A la fin de notre mission à Juanjui, le temps est venu  de voguer vers d’autres contrées et  de profiter de quelques semaines de vacances avant notre deuxième mission au Chili. On a donc pris la direction d’Arequipa, une ancienne ville coloniale surplombée par un volcan enneigé et les Andes péruviennes…On y a expérimenté le couchsurfing chez Pedro et on s’est donc retrouvés dans une maison  délabrée à discuter avec deux espagnoles, un argentin, un bolivien et une française avant d’aller tranquillement se coucher à 5 dans une pièce de 8m²…Une sacrée expérience !

Sur la route entre Juanjui et Arequipa

Sur la route entre Juanjui et Arequipa

IMG_3019

La suite royale du couchsurfing

 On retiendra de la cuidad blanca  sa superbe plaza de Armas grouillant d’autant de gens que de pigeons, le couvent Santa Catalina véritable havre de paix au coeur de la ville et surtout los antojitos ! C’est la spécialité de la ville : deux petits biscuits à tous les goûts liés par une couche de manjar, le caramel local…

Et maintenant, cap vers Cuzco, l’ancienne capitale de l’empire Inca ! Perchée à 3 400m d’altitude, la ville ressemble un petit village de montagne. Comme on a perdu au moins 100 degrés depuis Juanjui, on file s’acheter des gants et un bonnet et on se met à rêver d’une bonne petite fondue savoyarde pour le dîner ! Après une journée de ballade dans les rues commerçantes jonchées de petits stands de fruits, légumes et viandes en tout genre, c’est le grand départ pour l’expédition Machu Picchu !

IMG_7907

Cusco

La visite de la cité inca se mérite et on ne s’attendait pas à ce que ce soit autant éprouvant ! On est arrivés à l’ouverture du site après un trajet de 6h en bus dans la vallée sacrée suivi d’une petite rando le long des rails d’un train la veille. Mais l’épreuve ne s’arrête pas là, il nous a aussi fallu gravir les 1 716 marches menant jusqu’au site à 5h du matin dans l’obscurité.  Je vous assure qu’on ne monte pas vite à cette altitude et à cette heure là de la journée, mais on a quand même fini par y arriver. Moi un chouilla plus tard que les garçons mais bref, passons !  On a entamé le trajet du retour  quelques heures plus tard, encore ébahis de la beauté et la magie du site…

Vue pendant le trajet en bus...

Vue sur la vallée pendant le trajet en bus…

DSC05524

Contents d’être en haut !

Le lendemain, on part faire une petite randonnée dans la vallée sacrée.  Nous faisons une petite halte aux salines de Maras, un endroit totalement incroyable ! Les bacs en terre ocre contrastent avec  le sel  qui s’y cristallise lentement. Le site ne ressemble à aucun autre et nous laisse sans voix !

Las salinas !

Las salinas !

Entre Maras et Cusco

Entre Maras et Cusco

Nous quittons ensuite la vallée sacrée tous contents à l’idée de changer de pays. Nous faisons donc nos adieux au Pérou, un brin nostalgiques, et franchissons la frontière bolivienne pour aller jusqu’à La Paz. Au premier abord, ces deux pays se ressemblent énormément. A la Paz, les habitants en vêtements traditionnels, les marchés de rues, l’ambiance frénétique (chaotique ?) de la ville nous font penser à la ville péruvienne de Huaraz. Cependant, on a trouvé les boliviens nettement moins chaleureux et accueillants que les péruviens. Il fallait peut-être s’éloigner de la capitale et des endroits touristiques pour les découvrir réellement…On vous en dira plus si on a l’occasion d’y retourner !

Nous passons ensuite deux jours sur la Isla del Sol au milieu du lac Titicaca, le tout à plus de 3 800m d’altitude. L’évocation de ce lac a suffit à nous faire rêver des semaines entières avant d’y arriver ! En traversant l’île du Sud au Nord, nous découvrons un paysage étonnant : le lac est tellement grand qu’on dirait la mer et il est bordé par la cordillère des Andes dont on aperçoit les monts enneigés ! On en prends plein la vue !

IMG_8429

La cordillère des Andes

IMG_3722

En attendant la navette du retour

Vous l’aurez compris, ce petit périple au sud du Pérou et en Bolivie nous a totalement émerveillés ! Bien que nous soyons en Amérique du sud depuis plus de quatre mois, nous continuons à ouvrir grand les yeux et à profiter de toutes ces rencontres et ces paysages que nous découvrons chaque jour. C’est donc plein d’énergie que nous débutons notre deuxième mission à Puerto Montt !!

Ps : pour voir toutes les photos du voyage, faîtes un tour sur notre flickr !

 Agathe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s