Puertomontinos d’adoption !

On avoue avoir bien fait les malins au Pérou pendant que vous étiez en plein hiver…On vous a (un peu) nargué et maintenant justice est faite : on subit l’hiver chilien de plein fouet ! La région de Puerto Montt est très  pluvieuse (222 jours de pluie par an contre 127 à Lille par exemple), et puis on avance vers l’hiver puisqu’ici les saisons sont inversées et les mois les plus froids sont juillet et août ! Puerto Montt c’est donc l’histoire d’une dizaine de colons allemands qui décident de s’installer dans l’une des régions les plus pluvieuses et les plus humides du monde. Un peu plus de 150 après la création de la ville, l’influence de nos amis d’Europe reste toujours aussi forte ! Il suffit par exemple de se balader dans la rue centrale pour s’apercevoir que le bar du coin porte le nom de « Dresden » ou encore s’arrêter prendre une collation et une bière artisanale chez « Fritz Burger » !

IMG_4397

Les températures ont nettement baissé depuis notre arrivée début mai et on mise tout sur notre poêle pour réchauffer la cabaña ! Chaque matin après avoir fait l’effort ultime de mettre le pied dehors alors que les chambres sont plongées dans un froid atteignant les 5 ou 6 degrés on pense sans plus tarder au petit feu que nous allons faire en rentrant de notre journée de travail. Un petit feu que nous ferons d’ailleurs après avoir trouvé quelques cagettes de bois abandonnées et les avoir fracassées dans notre jardin ! La première semaine, on se demandait un peu ou étaient los puertomontinos et s’ils restaient tous chez eux à cause de la pluie et du froid. Parfois on a juste le sentiment d’être en plein Canada, dans ces villages où le temps semble s’être arrêté pour laisser passer l’hiver ! Mais on a découvert qu’en fait ils vivent un peu comme là-bas dans des grands malls  qui grouillent de monde, surtout le week-end !

Et puis que dire aussi du petit port d’Angelmo où le dimanche, lorsque le soleil daigne bien vouloir montrer le bout de son nez, on se laisse volontiers charmer par le petit marché aux poissons construit sur pilotis ! Pas plus tard qu’hier, nous nous y sommes baladés pour déguster un superbe petit ceviche de saumon avant d’aller sympathiser avec les lions de mer qui attendent inlassablement quelques restes du déjeuner ! Au passage, l’observation des lions de mer peut constituer une activité de tout un après-midi tellement il est simplement génial de croiser ce genre de bête en pleine liberté à deux pas de chez soi !

IMG_20150614_213328 IMG_20150614_212121

L’île de Chiloé, c’est un peu notre coup de cœur dans la région des Lacs. Après l’ascension du volcan Osorno enneigé, la découverte du lac turquoise Todos los santos et les maisonnettes d’architecture allemande de  Puerto Varas et Frutillar, on pensait avoir cerné la région ! Et puis le week-end dernier, on a débarqué sur l’île sans trop savoir à quoi s’attendre, mis à part la pluie et les pieds mouillés. Une atmosphère particulière s’y dégage, un peu comme sur les îles bretonnes. L’île est très grande et compte plusieurs villes mais aussi des parcs naturels, des lacs et des espaces  de forêt très dense. La pêche est l’une des activités principales et on a bien bien apprécié les empanadas et les ceviches  de saumon bien frais ! Une chose nous a marqué : le discours unanime des chiliens qui nous ont pris en stop pendant les deux jours. Pour rien au monde ils ne quitteraient l’île sur laquelle ils sont venus chercher de la tranquillité après avoir vécus à Santiago pendant de nombreuses années ! Et on comprends vite pourquoi…d’ailleurs, on  y retourne vendredi prochain pour y passer notre dernier week-end avant le grand départ pour Santiago !

18384515213_7c64fb0661_k

18815084748_4bc7bed42d_k

18817741038_b73e09930a_k

Hasta luego todos !

Retrouvez les photos de Chiloé sur : http://bit.ly/1dZyNbC

Publicités

Une réflexion sur “Puertomontinos d’adoption !

  1. Sabine LELEU dit :

    Les compte -rendu sont toujours aussi passionnants Par ailleurs Martin tu dois être un peu euphorique à la pensée que tu vas revoir ta famille très prochainement!!!!!!!!!!!!!! Continues sur la lancée , je suppose qu’il y a des hauts et des bas mais Bravo à vous trois!!!!!!!!!!Je vous embrasse avec toute mon affection Tante Sabine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s