Mes petits héros sud-américains !

24 juin 2015, il est 18h ici à Puerto Montt ! Le soleil songe tranquillement à passer de l’autre côté du globe pendant que les vendeurs ambulants hésitent entre rester pour réaliser quelques dernières ventes ou remballer rapidement pour se mettre au chaud près du poêle familial. C’est l’heure ou la frénésie du jour se calme peu à peu pour laisser place aux feux de cheminée, aux soupes bien chaudes et pourquoi pas, à une ou deux petites bières entre copains ! Pendant que tout le monde rentre tranquillement au terrier en subissant les dernières minutes qui les éloignent de chez eux, il y en a certains qui restent là, assis sur leur chaise de bureau ou encore au téléphone lorsque vous agitez furtivement le bras pour leur dire « On se voit demain ! ». En fait je veux vous parler de ceux qui, après le départ de toute l’équipe, terminent avec rigueur et sens du devoir les quelques dossiers qui restent encore à traiter.

Je profite donc de la petite fenêtre médiatique que représente notre page internet pour mettre en valeur ces bourreaux de travail, ces infatigables à la tâche qui tiennent à bout de bras les projets qui sont les leurs ! Aujourd’hui j’aimerais vous parler de Roldan et Jorge, deux responsables de stage qui auront marqué notre aventure équitable et qui resteront pour moi des figures d’engagement et d’implication ! Parce que oui, il est quelque chose de bien facile dans le fait d’être un simple stagiaire qui vagabonde de pays en pays la fleur au fusil en posant question sur question pour savoir comment nom de dieu, la fondation a pu en arriver là !

Mais la vérité dans tout ça c’est que, si les choses en sont là, c’est grâce à ceux qui chaque matin dédient l’entièreté de leur force et de leur énergie à soutenir, porter et défendre un projet ! Lorsque nous étions sur les bords de la forêt amazonienne, je me souviens des discours enflammés de Roldan qui nous parlait alors de comment faire grandir la fondation et comment la rendre toujours plus exemplaire ! Tantôt coiffé du fameux béret du Che tantôt gravement et fièrement habillé en chef d’entreprise, je me souviens d’un homme prêt à tout pour défendre une certaine idée du projet porté par sa fondation ! Je me souviens aussi d’un petit bonhomme proche des siens et qui pour rien au monde n’aurait quitté ses terres natales dont il était si fier !

IMG_2871

Aujourd’hui et depuis maintenant quelques semaines, c’est au tour de Jorge, coordinateur de la fondation Banigualdad sur la zone de Puerto Montt de m’éblouir d’une rigueur et d’un engagement toujours plus fort au service de l’action de la fondation ! Cet assistant social de formation n’était pas forcément destiné à travailler pour une entreprise de micro-crédit mais allez savoir, il y a bientôt deux ans, il débarque fraîchement de sa campagne du nord pour venir prêter main forte dans la région ! L’histoire de notre petit Jorge, c’est l’histoire d’une conviction… Celle qu’un monde meilleur est possible et que lui, ancien Hippie aux cheveux longs maintenant père d’une petite fille, continue de construire chaque jour ! Monsieur Jorge est en quelque sorte un révolté assagi qui œuvre dans l’ombre pour faire du Chili une terre plus juste et sûrement plus équitable.

DSC07237

DSC07224

Bref je vois déjà de loin les critiques que pourront susciter ce type d’article quelque peu consensuel j’en conviens ! Mais s’il fallait peut-être ne retenir qu’une chose de nos aventures professionnelles en Amérique, je choisirai sûrement le souvenir de ceux qui chaque matin, enfile le costume de capitaine du bateau ! Je crois que je partirai d’ici avec l’idée bien faite qu’un projet c’est une bonne équipe mais surtout un bon capitaine prêt à mener ses troupes jusqu’au bout du monde ! Je vois dans Roldan et Jorge des hommes qui décident de tout donner pour essayer, à coup d’abnégation et de travail, de changer ce qui doit l’être !

Enfin voilà… Petit article aux allures d’hommage à ceux qui n’ont pas fini de m’inspirer !

Martin

Laisser un commentaire

