Pérou/Chili : plus qu’un match, notre coeur balance !

Depuis le coup d’envoi de la Copa America qui a lieu cette année au Chili, nous suivons tous les matchs et supportons ardemment l’équipe de notre pays d’adoption du moment !  L’ambiance est à la fête ici puisque le Chili, après un superbe parcours,  joue en demi-finale ce soir ! Ils s’apprêtent à  affronter…le Pérou, notre 2ème pays d’adoption en Amérique Latine. Une des deux équipes peut-elle l’emporter ? Il a bien fallu trouver des critères pour les départager…Voici nos pronostics :

Pérou VS Chili

– Les moustiques, les serpents et les araignées    intergalactiques de la selva nous ont vraiment  mené la vie dure – Le seul danger potentiel c’est les lions de mer qui barbotent tranquillement dans les ports en nous implorant du regard pour qu’on leur lance des poissons…

0-1

– Yolanda a éveillé nos papilles en nous servant tous les plats typiques péruviens pendant trois mois. Un défilé de saveurs qu’on a largement apprécié ! – Malgré la tentative de Jorge de nous en mettre plein la vue avec le Pulmai al disco fait maison, la gastronomie chilienne ne fait pas le poids…

1-1

– Des producteurs dans les communautés jusqu’à la petite dame de l’épicerie en face de chez nous qui nous accueillait chaque jour avec un sourire jusqu’aux oreilles, on a été accueillis comme des rois ! – Les chiliens aussi savent recevoir…Les bénéficiaires des microcrédit nous auront servis au total une centaine de goûters et de café, sans oublier le petit vendeur de fruits et légumes qui nous a mis de côté des cagettes chaque soir pour notre petit feu dans la cabaña !

2-2

La cumbia peruana donne le ton mais le reste ne suit pas…Pour les chtis que nous sommes, la bière péruvienne a été un supplice et les pas de salsa bien trop durs à maîtriser ! – Le sud du Chili, c’est ambiance bière allemande et pubs chaleureux et réconfortants. Un décor parfait pour faire la fête et rencontrer plein de monde !

2-3

Pour ce soir, on avoue qu’on s’est un peu arrangé pour faire peser la balance du côté du Chili ! On assure notre dernière soirée à Puerto Montt  et on pense au week-end prochain : on sera à Santiago pour la finale donc le Chili ne peut pas nous faire faux-bond !

Mais si on parle plus sérieusement, on est incapables de trancher entre le Pérou et le Chili ! Ces deux pays représentent beaucoup pour nous et finalement on a vécu deux expériences tellement différentes que ça n’a pas beaucoup de sens de vouloir les comparer !

Hasta pruntito 🙂

Agathe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s